Ça bouge à l’école élémentaire publique Jean Jaurès

Le jeudi 20 avril, les élèves ont pu vivre une journée déguisée au sein de l’école. Après une matinée studieuse, c’est au rythme des musiciens de l’école de musique de Mirepoix sous la direction de Marc CLANET qu’ils ont pu chanter et danser sous une pluie de confettis. Chaque niveau de classe a aussi montré ses talents de sprinters… en costumes ! pour une course débridée accompagnée de musique et d’encouragements. L’après-midi s’est poursuivie avec un bal proposant musette et Soprano. Le goûter offert par la Mairie de Mirepoix a été très apprécié par tous les élèves.


Photo de Louna, gagnante des Petits champions de la lecture

Le mercredi 29 mars a eu lieu la finale départementale des Petits champions de la lecture, concours de lecture à voix haute. Au milieu des 7 élèves concurrents, 2 faisaient partie de l’école Jean Jaurès, Mia et Louna. Après des prestations d’un niveau élevé, et à la suite de délibérations difficiles, la gagnante fut Louna I. de Jean Jaurès. Elle a représenté l’Ariège à la finale régionale dont les résultats ont été dévoilés le 11 mai (trop tard vis-à-vis de la publication pour que nous puissions vous les donner).

Dans le domaine culturel, les différentes classes poursuivent de nombreux projets.

Le théâtre est roi avec le projet Théa mené par les classes de CP et de CE1. Les textes ont été écrits et appris par les élèves. Les répétitions se poursuivent afin d’aboutir à un spectacle final qui sera joué pour les parents des classes concernées.

Le versant cinéma est multiple cette année puisque les élèves auront vu le 3ème film de l’opération « Ecole et cinéma » au cinéma de Mirepoix. Il s’agit du « Voleur de Bagdad » réalisé en 1940 par les anglo-saxons Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan, un film à grand spectacle aux effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque.

Il était inévitable que les élèves ne passent à la réalisation. Et c’est le cas avec l’opération Cinépoche menée par la classe de CE2/CM1. Les élèves ont réalisé des courts-métrages en plan séquence (une seule scène, sans montage) grâce à des tablettes. Une véritable plongée dans les métiers du cinéma.

   

Pour les élèves du CM2, c’est le film d’animation image par image qui a séduit. Par groupe, les enfants ont écrit et réalisé un court-métrage en stop-motion. Au final 6 films qui ont permis de découvrir le besoin de rigueur, de planification, de communication que nécessitait la production d’une œuvre cinématographique. Une expérience que certains élèves ont prolongée en réalisant leurs propres films chez eux.

La fin de l’année, ce sont aussi les sorties scolaires qui doivent se faire au mois de juin. Elles sont consacrées à la découverte de notre patrimoine départementale. Certains joueront les chevaliers du moyen-âge au château de Foix, d’autres exploreront « les savoir-faire et les traditions passées » à l’écomusée d’Alzen.

Le sport ne sera pas en reste avec la Journée athlétisme qui se déroulera le mardi 6 juin au stade de Mirepoix. Les élèves de maternelle rejoindront ceux de l’élémentaire dans des équipes mixtes et relèveront les défis d’ateliers athlétiques comme la course, le saut en longueur, le lancer de poids mais s’affronteront aussi au jeu du béret et au tir à la corde.

Pour les CM1 et CM2 le mardi 27 juin verra la 1ère édition du Triathle. Les élèves feront une course sur 3 épreuves : la natation, la course et le tir de précision. Une manifestation imaginée et organisée avec Pierre Bousquet, chef de bassin de la piscine de Mirepoix et animateur sportif auprès des élèves de l’école.

Pour finir l’année, les élèves de CM2 visiteront le collège le vendredi 30 juin. Ils vivront une journée complète en immersion avec des professeurs et des collégiens qui leur présenteront les cours, les activités et les projets. À la rentrée de septembre, les futurs 6ème arriveront en terrain connu pour bien démarrer leur scolarité du secondaire.

Michael Espinosa, Directeur

Pour l’équipe enseignante.

 

 

Inscriptions

Si vous êtes parents d’élèves de grande section de maternelle qui doivent entrer au CP l’an prochain, ou parents de nouveaux élèves arrivants à Mirepoix, vous pouvez d’ores et déjà les inscrire auprès de la mairie de Mirepoix avec un justificatif de domicile, votre livret de famille et les photocopies de leurs vaccins (pour les élèves n’arrivant pas de la maternelle Jean Jaurès, un certificat de radiation de l’ancienne école sera nécessaire, à remettre plus tard). Une soirée d’accueil sera organisée le jeudi 22 juin à 17h.

Suivant