INAUGURATION D’UNE CLASSE DE L’IME DE LÉRAN IMPLANTÉE À MIREPOIX

Le groupe scolaire Jean Jaurès de Mirepoix accueille depuis le 7 novembre une UEE, Unité d’Enseignement Externalisée.

Cette structure permet à des enfants de l’IME de Léran, Institut Médico Éducatif, de suivre une scolarité au cœur d’un établissement scolaire ordinaire. Un partenariat a été signé entre la commune de Mirepoix, l’éducation nationale et l’association départementale des PEP 09, gestionnaire de l’IME de Léran. La classe a été officiellement inaugurée le jeudi 30 novembre.

Implantée auparavant pendant deux ans à Laroque-d’Olmes, cette UEE bénéficie au sein de l’école élémentaire Jean Jaurès d’une salle de classe dédiée, mise à disposition gratuitement par la mairie de Mirepoix. La municipalité fournit le mobilier de classe ainsi qu’une salle annexe permettant les prises en charge thérapeutiques et rééducatives.

La commune gère également tous les fluides et entretiens (ménage et petits travaux). La classe compte 9 élèves âgés de 6 à 10 ans, en situation de handicap. Ils sont encadrés par Claire ELLUIN, enseignante, Véronique ANDRIEU, monitrice éducatrice et Fanny LEMAITRE, aide-soignante. Toutes soulignent le très bon accueil des enseignants du groupe scolaire Jean Jaurès et de la mairie de Mirepoix.

Les enfants de l’UEE ont cours mardi et jeudi, mais aussi le vendredi depuis janvier. Les moments d’inclusion se font lors des repas (7 enfants de la classe mangent à la cantine) et des récréations. Ils participeront également à des activités pédagogiques avec l’ensemble de la communauté éducative de l’école tout au long de l’année scolaire. Il existe quatre autres UEE en Ariège.