Mirepoix classée station de tourisme

Le classement de Mirepoix comme station de tourisme a été renouvelé pour une durée de 12 ans par arrêté préfectoral du 11 janvier 2024. Ce label a été octroyé à la commune car elle remplit les critères demandés. La station de tourisme :

• dispose d’une capacité d’hébergement diversifié et de qualité destinée à une population non permanente ;
  • met en place une politique active d’accueil, d’information et de promotion touristique ;
  • montre son excellence en matière d’offre et d’accueil touristique : haut niveau de prestations et d’activités, animations touristiques et culturelles, activités physiques et sportives ;
  • met en avant des ressources naturelles du site et du patrimoine ;
  • détient un office de tourisme classé ;
  • facilite l’accès et la circulation dans la commune touristique ;
  • dispose de commerces de proximité (services de restauration, commerces de bouche, un marché hebdomadaire, etc.).

De nouveaux critères sont apparus en 2023 : des critères liés au développement durable du tourisme et à la présence d’une pharmacie sur le territoire communal.