ÉCOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE SAINT MAURICE

L‘école de la vie

Les journées du patrimoine

Les élèves de CM1-CM2 sont partis à la découverte du quartier du Béal dans notre célèbre cité médiévale, dans le cadre du programme « Les enfants du patrimoine ».

Au fil de l’eau, le canal nous emmène à la rencontre de différentes étapes du développement urbain de Mirepoix. De l’histoire cathare aux moulins de l’époque industrielle, ce quartier recèle les traces d’un passé riche et surprenant.

Cette visite a été organisée par « Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares », en partenariat avec le CAUE de l’Ariège et l’Atelier Canopé 09, à l’aide d’un jeu de piste interactif sur tablette.

Ce support a offert aux élèves l’opportunité de voyager dans le temps en observant le patrimoine, l’architecture dont les célèbres maisons à pans de bois, l’ancienne localisation de la ville aux portes du château de Terride avant la crue, le paysage et la biodiversité de Mirepoix.

Sensibilisation des élèves à la différence et au handicap

L’association appaméenne « Pourquoi pas moi ? » est venue à l’école pour faire découvrir aux élèves comment vivre avec un handicap visuel à travers la mise en place de différents ateliers. Les situations suivantes ont ainsi pu être abordées : se diriger avec une canne, jouer au ballon, s’habiller et assortir des couleurs, téléphoner… La présence d’un chien -guide a été très appréciée des élèves.

Projet “École dehors“

Dans le cadre de son projet “Ecole Dehors”, l’école Saint Maurice a mis en place une dynamique d’apprentissage en extérieur.

Les bénéfices de ce projet sont multiples :

répondre au besoin physiologique de bouger des élèves, développer les compétences psychosociales (créativité, collaboration, prises d’initiatives, autonomie, attention et concentration), rééquilibrer le trop de virtuel, stimuler les apprentissages fondamentaux en Français et Mathématiques.

L’extérieur est un objet d’apprentissage dont les enfants font la découverte et l’investigation. En retrouvant un lien avec la nature, l’enfant apprend à observer, à apprécier. Il prend conscience de son interdépendance avec la nature, il éprouve le contact avec les éléments.

Les occasions de découvrir, manipuler, coopérer sont décuplées. Il développe tout son être, en vivant des expériences sensorielles, émotionnelles, sociales. Il ressent le mouvement, le froid, le chaud, le mouillé…

Chaque classe de la toute petite section de maternelle au CM2 met en place un parcours d’apprentissages en extérieur tout au long de l’année, au fil des saisons…

Les langues à l‘honneur

L’école Saint Maurice développe également le projet ambitieux de son

ouverture à l’Europe, en proposant à ses élèves un accès aux langues (Anglais et Espagnol). Cet accès est mis en place avec l’aide de la communauté des parents d’élèves très active au sein de l’école, d’intervenants et une équipe pédagogique dynamique.

Des ateliers, initiations, journées thématiques sont mis en place pour l’ensemble des classes. De plus, les élèves de CM2 se préparent tout au long de l’année à l’examen Cambridge pour l’anglais.

Précédent

Suivant