Groupe scolaire Jean Jaurès : une belle fin 2023

Au fil des jours, passant d’un automne ensoleillé aux frimas de l’hiver, les élèves ont poursuivi leur chemin scolaire.

Sport

Les élèves ont démontré leur solidarité en participant à la Course des Couverts organisée par l’école élémentaire Jean Jaurès en faveur du Téléthon et à laquelle participent les élèves de l’école privée St Maurice. Tous les enfants de la grande section de maternelle au CM2 courent dans le superbe cadre de la place Maréchal Leclerc, offrant ainsi leur énergie à ceux qui malheureusement en manquent. L’association Animat’hon de Mirepoix tenait un stand sur la matinée.

Les élèves ont eu une collation offerte par M. CLERE et le magasin Super U de Mirepoix, que nous remercions, ainsi que la Mairie et les services techniques municipaux.

Côté sport toujours, les classes de CE1/CE2 et de CE2/CM1 ont terminé leur cycle de natation en passant le Savoir Nager avec Pierre et Xavier, l’équipe de choc de la piscine de Mirepoix. Ils ont aussi répondu aux attentes du Pass Nautique qui leur sera utile pour de futures activités nautiques.

Les élèves de CM1/CM2 et CM2 ont pris le relais dès le vendredi 12 janvier pour 10 séances.

Santé

Pour bien travailler à l’école, les élèves doivent être en bonne santé. C’est pourquoi l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire est intervenue, représentée par le Dr SURRE, auprès des élèves de CP. Ils ont été sensibilisés au brossage dentaire et aux risques des carries. Leur dentition a aussi été vérifiée afin d’informer la famille en cas de besoin.

Une bonne vue est aussi utile au travail en classe et dans la vie plus généralement. M. LETRAUBLON du Lion’s Club de Mirepoix a proposé avec l’aide de Mme HERNANDEZ, opticienne à Mirepoix, une vérification de l’acuité visuelle des élèves de CM1 afin de prévenir d’éventuels problèmes et de pouvoir y remédier au plus vite pour voir la vie en plus nette et plus grande.

Lecture

La lecture est au cœur des apprentissages grâce aux différentes actions mises en place en classe.

Les lectures aux maternelles offertes par les élèves du primaire se sont étendues aux élèves de l’Unité Externalisée d’Enseignement de l’Institut Médico-Educatif. L’occasion de rencontres et d’inclusion au sein de l’école.

Les Petits Champions de la Lecture affrontent les premières sélections. Deux filles et deux garçons ont été sélectionnés dans les trois classes participantes. Puis la finale de l’école a eu lieu le lundi 22 janvier. Une fille et un garçon représenteront l’école lors de la finale départementale de l’Ariège.

Cinéma

La découverte des arts se poursuit avec le visionnage du premier film de la sélection d’École et Cinéma, « Le Cirque » de et avec Charlie Chaplin. Une histoire rocambolesque où se mêlent gags visuels et moments d’émotion, le tout en noir et blanc et muet. Une autre façon de voir un film qui débute la culture cinématographique des élèves.

Les petit.e.s sorcier.e.s de CE1, CE1/CE2 et CM2 ont participé à la première Coupe des Maisons « Harry Potter » de l’année. Ils ont relevé les défis de 4 épreuves : POTIONUM PREPARO (préparation de potions magiques en suivant scrupuleusement les recettes du Professeur McLantanagall), DECORUM CUBICULUM (réalisation minutieuse et appliquée d’Origami et autres décorations pour les salles communes des 4 maisons sous le regard avisé du Professeur Andriosa), ENIGMA RESOLUTIO (résolution des défis logico-mathématiques du Professeur Gryffon) et QUIDDITCH DISCIPULUS (affronter un parcours sur son balai magique pour marquer un but avec un Souafle en battant le chronomètre du Professeur Spinosus). Sans oublier l’épreuve de COURAGE lors de laquelle les élèves doivent croquer à l’aveugle un bonbon surprise de Bertie Crochue, avec la possibilité de tomber sur un succulent goût citron comme sur une horrible saveur vomi ou crotte de nez.

Après un goûter bien mérité, les coupes ont été distribuées et c’est la maison Serpentard qui a remporté le Coupe générale. Nous vous donnons rendez-vous en avril 2024.

L’équipe enseignante

de l’école élémentaire Jean Jaurès.