MIREPOIX INFOS N°203 DÉCEMBRE 2023-JANVIER 2024

Chères Mirapiciennes, chers Mirapiciens,

Le conseil municipal a voté le 13 novembre une mesure de coupure de l’éclairage public. Un test sera mené du 6 (ou 8) janvier au 2 avril 2024 : l’extinction nocturne interviendra de minuit à 6h du lundi au jeudi et le dimanche ; de 2h à 6h les vendredi et samedi. Les horloges astronomiques installées récemment permettent le réglage des plages horaires. Cette extinction de l’éclairage public répond à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement, entraine une diminution de la pollution lumineuse, des économies d’énergie et une réduction des coûts pour la commune.

Les lumières de Noël seront bien allumées. Nous espérons que les décorations des fêtes de fin d’année raviront petits et grands. Les élus ont préparé quelques nouveautés, notamment une projection sur l’ancienne cathédrale St Maurice.

Côté travaux, nous avons procédé à la réfection de bandes de roulement Cours du Maréchal de Mirepoix, sur une partie du Chemin de la Mestrise et sur le parking du groupe scolaire Jean Jaurès. Les agents des services techniques ont réalisé un chemin d’accès à de futurs jardins collectifs le long de la voie verte.

La municipalité prend également soin de son patrimoine. Des études ont été lancées grâce au soutien de la DRAC et du département de l’Ariège pour la restauration du retable de la chapelle du vieux cimetière. Trois statues de bois de l’ancienne cathédrale St Maurice sont en cours de restauration à Gaillac, avec le soutien financier de la DRAC, du Conseil départemental de l’Ariège et de la région Occitanie.

Comme l’an dernier, les élus du conseil municipal et moi-même vous présenteront leurs vœux au cours d’une soirée conviviale le jeudi 25 janvier 2024 à 18h30 salle Paul Dardier. En attendant de se retrouver, je vous souhaite à vous et vos proches de passer de joyeuses fêtes de fin d’année !

Précédent