BILAN DE L’EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

La mairie a testé depuis le 29 janvier 2024 l’extinction de l’éclairage public conformément à l’arrêté municipal n°79/2024. Cette mesure, rendue possible grâce à l’installation de 58 horloges astronomiques financées à 50% par l’État et 25% par le SDE09, a plusieurs objectifs :

• répondre à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement
  • diminuer la pollution lumineuse
  • réaliser des économies d’énergie et financières

Les remarques et doléances reçues en mairie ont porté sur le remplacement des ampoules par des LEDS, sur l’éclairage d’une ampoule sur deux ou sur le maintien de l’éclairage dans certaines rues. Nous avons répondu à vos questions dans le précédent Mirepoix Infos n°205 AVRIL/MAI.

Sur les mois de février, mars, avril, une économie de consommation d’énergie de 38 à 40% a été constatée. Le Maire et les conseillers municipaux ont donc décidé de poursuivre cette extinction de l’éclairage public.