L’ACTU DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE

Festival Swing Mirepoix

L’orchestre d’Harmonie Mirepoix Laroque sous la direction de Marc CLANET et Michel ALVAREZ a donné un concert sous la halle lors du festival Swing Mirepoix le week-end de Pâques. Avec un programme 100% jazz, les musiciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir une prestation de qualité à un public de connaisseurs.

Un nouveau projet cette année en lien avec SWING Mirepoix : une master class de jazz s’est tenue dans les locaux de l’école de musique le samedi matin encadrée par Nicolas GARDEL, trompettiste professionnel et reconnu. La restitution de cette master class a eu lieu le samedi à 15h et c’est l’atelier jazz de l’école de musique dirigé par Frédéric HUERTAS qui est ensuite monté sur scène.

RÉUNION D’INFORMATION

M. le Maire a convié les parents d’élèves de l’école municipale de musique Henri Lazerges ainsi que les habitants à se réunir salle Paul Dardier le 16 mai, afin d’évoquer l’organisation de l’école. Aux côtés de Xavier CAUX : Frédéric HUERTAS, professeur de musique, Isabelle HUGUES, directrice générale des services et Marc CLANET, directeur de l’école.

HOMMAGE À HENRI LAZERGES

Henri LAZERGES nous a quittés le 7 avril 2024 à l’âge de 88 ans. Trompettiste au grand talent, il fut le directeur de l’école de musique de Mirepoix de 1984 à 1999. Henri LAZERGES a notamment créé l’OCPO (Orchestre Cadet du Pays d’Olmes), en collaboration avec les directeurs des écoles de Lavelanet et Laroque-d’Olmes, l’académie des cuivres et le stage d’été au lycée avec des centaines de musiciens. Il avait également fait venir à Mirepoix Maurice André, reconnu comme le plus grand trompettiste du monde, ainsi que la garde républicaine pour des concerts en la cathédrale.

L’école municipale de musique de Mirepoix porte son nom depuis le 21 juin 2023 sur proposition de Frédéric HUERTAS, ancien élève de M. LAZERGES. La mairie de Mirepoix tient à saluer sa mémoire et à renouveler l’expression de ses condoléances à sa famille.

Les prochains rendez-vous

Les élèves se préparent d’ores et déjà pour les examens annuels qui auront lieu du 5 au 19 juin. La remise des diplômes aura lieu le Vendredi 28 juin à 20h30 à la salle Paul Dardier. Nous vous attendons nombreux pour féliciter les lauréats 2024 !

Concert de la fête de la musique 2024

C’est de nouveau cette année sous la halle de Mirepoix à 18h que les élèves et les professeurs de l’école municipale de musique Henri Lazerges vont célébrer la fête de la musique. Les chorales, la classe d’orchestre vous attendent nombreux pour l’ouverture de cette soirée musicale. Tous les élèves préparent un morceau commun : une chanson surprise interprétée par les chorales enfants et adultes accompagnées par l’orchestre d’harmonie et la classe d’orchestre de Mirepoix. L’orchestre d’harmonie Mirepoix Laroque composé de 50 musiciens et dirigé par Marc Clanet et Michel Alvarez clôturera ce début de soirée.

Marc CLANET

Directeur de l’école municipale de musique Henri LAZERGES