Trois statues protégées au titre des monuments historiques ont été restaurées par l’atelier de Lauren SOUCHARD, restauratrice du patrimoine habilitée “musées de France” et Monuments historiques à Gaillac : une statue d’ange, de St Dominique et de Ste Madeleine datant du 19ème siècle. Les statues ont été victimes des insectes xylophages et ont subi un traitement curatif par anoxie. Cette technique d’assainissement consiste à envelopper la statue dans une poche qui prive d’oxygène les parasites.
Cela permet d’éviter d’utiliser des produits toxiques et d’abimer l’oeuvre. Ont suivi des opérations de dépoussiérage, nettoyage, comblage de fissures, consolidation et retouches couleur. Coût de la restauration : 15 870€.
La mairie de Mirepoix a bénéficié de 75% de subventions : 30% du Conseil départemental de l’Ariège, 25% de la DRAC et 20% de la région Occitanie.
Les statues, de retour à Mirepoix, ont été posées sur des palettes afin d’éviter le contact avec l’humidité du sol, en attendant la confection de socles.