Visite historique

Reconstruite au XIIe siècle suite à une inondation provoquée par une violente crue, la cité de Mirepoix possède un patrimoine riche. La place centrale a conservé son aspect médiéval avec ses maisons à colombage et ses couverts. La célèbre Maison des Consuls est ornée de plus de 100 modillons, pièces de bois sculptées représentant d’étranges animaux et têtes humaines. L’ancienne cathédrale St Maurice, dont la construction s’étend sur six siècles, possède la plus large nef d’Europe (22 mètres) ainsi qu’un labyrinthe.

VISITE HISTORIQUE DE MIREPOIX

ANCIENNE CATHEDRALE SAINT MAURICE

L’ancienne cathédrale Saint-Maurice se trouve au cœur de la cité médiévale de Mirepoix.

Le nom de Saint-Maurice vient de la première église, construite sur la rive droite de l’Hers et emportée par l’inondation du 16 juin 1289, qui fait déplacer la ville sur la rive gauche. La première pierre est posée par Jean Ier de Lévis-Mirepoix et sa femme Constance de Foix, le 6 mai 1297. Son édification s’étalera sur six siècles, avec des interruptions.  La cathédrale présente les caractéristiques essentielles des édifices religieux rattachés au style « gothique méridional ». Elle est composée d’une nef unique large de 22 mètres, ce qui en fait le vaisseau le plus large des églises méridionales. Elle est éclairée par des rosaces d’une belle facture et les chapelles latérales sont voûtées sur croisées d’ogives.

 

 

 

LA HALLE CENTRALE

Cette halle date du XIXe siècle ; elle est de style Baltard, du nom de l’architecture Victor Baltard. Elle remplace l’ancienne halle en bois qui abritait des mesures en grains. Lieu emblématique de Mirepoix, la Halle, inaugurée en 1885, abrite les marchés des lundis et jeudis ainsi que de nombreuses manifestations.

LA PLACE MARECHAL LECLERC ET SES COUVERTS

Inscrits aux monuments historiques, les célèbres « couverts » de Mirepoix datent du XVe siècle. La place a su garder son architecture d’origine au fil des siècles. D’une longueur de 140 mètres, ils sont les plus longs de toutes les bastides du sud de la France. Soutenus par des piliers en bois, les couverts abritent de nombreux commerces, cafés et restaurants où les Mirapiciens et les visiteurs aiment s’installer. Au-dessus des couverts, on peut admirer les belles façades de maisons à colombage. Chaque couvert porte un nom : à l’ouest les couverts St Antoine ; à l’est, Servant ; au nord, les Grands couverts ; en face, les couverts Midy oriental et occidental. Les Petits couverts sont quant à eux à l’extérieur de la place principale.

 

 

 

 

LA MAISON DES CONSULS

Cette maison à colombages du XVe siècle, située sur la place principale de Mirepoix, entourée de couverts réputés pour leur impact visuel, a autrefois servi de maison de justice, de résidence consulaire, de prison et est aujourd’hui un hôtel. Elle se distingue notamment par ses 104 sculptures (modillons) ornant les extrémités des sommiers (poutres perpendiculaires à la façade) et les piliers de soutènement. Cette double rangée de sculptures, variées et parfois étranges mais bien préservées, représente des visages, des animaux, ainsi que des scènes de la vie quotidienne.

LA PORTE D’AVAL

Classée au titre des monuments historiques, la Porte d’Aval est l’unique vestige de la ville fortifiée du XIVe siècle. Les armoiries de la ville, dessinées en 1817 par l’astronome Jean-Joseph Vidal, y ont été incrustées au-dessus de l’ouverture.

LE PONT DE L’HERS

Le pays de Mirepoix est situé dans la vallée de l’Hers, point de jonction de trois grands ensembles : une zone de plaine, un avant-pays pyrénéen et la chaîne axiale des Pyrénées. La rivière Hers constitue une colonne vertébrale reliant le monde pyrénéen à celui de la plaine toulousaine. Elle ouvre la vallée, d’un côté vers l’Aquitaine et de l’autre vers le Languedoc et la Méditerranée.

Le pont de 206 mètres de long fut construit par Monsieur de Garripuy de 1776 à 1789 avec de spierres fournies par les carrières de la Bastide de Bousignac. Il comporte 7 arches et son architecture, Jean Rodolphe Perronet, fut entre le concepteur du pont de la Concorde à Paris.

 

LE LABYRINTHE

Situé dans la Cathédrale Saint Maurice.

Entre 1520-1525 et 1537, Philippe de Lévis fait installer à la cathédrale de Mirepoix un labyrinthe identique à celui de la prévôté de Toulouse, mais orné en son centre d’un motif nouveau. Il meurt l’année même de cette installation.

LE PALAIS EPISCOPAL

Le palais épiscopal a été construit par l’évêque de Mirepoix Philippe de Lévis, élu évêque de Mirepoix le 19 décembre 1493.