LE MAIRE
Xavier CAUX
LE CONSEIL MUNICIPAL
Adjoints au Maire
Christian PORTET
1er Adjoint
Administration générale, Finances, Communication, Urbanisme, PLUI
Maria Alexandre
2e Adjoint
Social, Aînés, Enfance-Jeunesse, Ecoles, Développement Economique
Monique LE MINEZ
3e Adjoint
Culture, Patrimoine, Tourisme, Associations, Animations, Manifestations, Occupation du domaine public
Loïc BOULBES
4e Adjoint
Cadre de vie, Travaux, Cimetière, Propreté urbaine, Traitement des déchets, Energies renouvelables
Conseillers Municipaux Délégués
René BARON
Associations sportives, Mécénat, Gestion du complexe sportif, Nouvelles technologies
En collaboration avec le 1er, 2ème et 4ème Adjoint
Mimoun ZAROIL
Propreté urbaine, Fleurissement, Entretien des chemins ruraux, Entretien des espaces publics, Eclairage public
En collaboration avec le 4eme Adjoint
Pierre ROUGE
Suivi de budget
En collaboration avec le 1er Adjoint
Christelle ANDRIEU
Communication numérique, Comptabilité publique
En collaboration avec le 1er Adjoint
Marie-Christine JOLIBERT
Gestion, organisation et suivi du Conseil Municipal Enfant, Associations à caractère social ou caritatif, Aînés : Organisation et gestion du repas de aînés, Organisation des cérémonies
En collaboration avec le 2ème et 3ème Adjoint
Evelyne CHARASSE
Développement économique, Communication (Bulletin Municipal), Occupation du domaine public
En collaboration avec le 1er, 2ème et 3 ème Adjoint
Conseillers Municipaux
Véronique GARRIGUES
Stéphane BOURDONCLE
Marie-Françoise ALBAN
Jacques ESCANDE
Jérôme RAYNAUD
Laurent GIROUSSE
Michel MAISONNAVE
Nicolas COMTE
Guillaume LACOSTE
Mylène ROUCH
Ludovic BIARD
Jean-Luc PEISER
LE RÔLE DU CONSEIL MUNICPAL
Les élus réunis en conseil municipal le 22 mai 2023.
Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.
Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué 4 jours francs avant le jour de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des ministres.
LES COMMISSIONS
Au cours de chaque séance, le conseil municipal peut former des commissions chargées d’examiner des questions soumises au conseil soit par l’administration, soit à l’initiative d’un de ses membres. Elles portent sur des affaires d’intérêt local dans les domaines les plus divers : social, enseignement, urbanisme, environnement, habitat… Ces instances sont convoquées par le maire, qui en est président de droit, dans les huit jours suivant leur constitution ou à plus bref délai sur la demande de la majorité des membres qui les composent.
Afin de permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée municipale, la composition des différentes commissions doit respecter le principe de la représentation proportionnelle dans les communes de 1000 habitants et plus, un siège au minimum revenant à chaque composante du conseil. Les commissions d’appel d’offres et les bureaux d’adjudication sont composés au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste ainsi qu’il est précisé dans le code des marchés publics.