Les labels

La Mairie de Mirepoix travaille au quotidien pour améliorer la qualité de vie des Mirapiciens et des Mirapiciennes. Espaces verts, sport, culture, jeunesse… Cependant, la complexité de ces actions peut parfois rendre difficile la compréhension de leur impact.

C’est pourquoi la municipalité candidate régulièrement pour l’obtention de labels. Cette démarche permet d’évaluer les politiques publiques de la collectivité, ainsi que leur mise en œuvre, grâce à des standards et des éléments de comparaison nationaux. Elle met également en lumière les points d’amélioration possibles, pour apporter un service public toujours plus pertinent et qualitatif.

DÉCOUVRIR LES DIFFERENTS LABELS DE LA VILLE DE MIREPOIX

BOURG CENTRE

La Région Occitanie apporte son soutien aux investissements publics locaux en valorisant leur cadre de vie, leurs espaces publics, leur patrimoine… Une politique qui vise à accompagner les bourgs-centres dans l’élaboration et la mise en œuvre pluriannuelle d’un projet global de valorisation et de développement.

BASTIDE

Construite au Moyen Âge, la bastide est une ville fondée sur la base d’un lotissement dont le plan régulier comporte une place centrale entourée d’un passage couvert ouvrant par des arcades.

SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE

Les “Sites Patrimoniaux Remarquables » (SPR) visent à protéger des villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, d’un point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.

PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

STATION CLASSÉE DE TOURISME

Mirepoix a obtenu son classement en station classée de tourisme par décret du 24 janvier 2012. Il a été renouvelé pour une durée de 12 ans par arrêté préfectoral du 11 janvier 2024.

La station de tourisme :

  • dispose d’une capacité d’hébergement diversifié et de qualité destinée à une population non permanente ;
  • met en place une politique active d’accueil, d’information et de promotion touristique ;
  • montre son excellence en matière d’offre et d’accueil touristique : haut niveau de prestations et d’activités, animations touristiques et culturelles, activités physiques et sportives ;
  • met en avant des ressources naturelles du site et du patrimoine ;
  • détient un office de tourisme classé ;
  • facilite l’accès et la circulation dans la commune touristique ;
  • dispose de commerces de proximité (services de restauration, commerces de bouche, un marché hebdomadaire, etc.)

De nouveaux critères sont apparus en 2023 : notamment des critères liés au développement durable du tourisme.

GRANDS SITES OCCITANIE

Un « Grand Site Occitanie / Sud de France » est un lieu de forte notoriété doté d’un patrimoine architectural et/ou naturel remarquable ou d’un site culturel (événementiel culturel pérenne) de rayonnement international et disposant tout particulièrement d’une ou plusieurs composante(s) à caractère exceptionnel (dit cœur emblématique du Grand Site).

À Mirepoix, le voyage dans le temps remonte au XIIIe siècle quand la bastide, une cité conçue sur un plan en damier, a été édifiée sur les bords de l’Hers. Sa très belle place centrale bordée de galeries et de maisons à colombages accueille, chaque lundi matin, le plus grand marché de la région.

PETITES VILLES DE DEMAIN

Petites villes de demain vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.  Le programme a pour objectif derenforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’en 2026.

ÉTOILE MICHELIN

En 2022 et 2023, Mirepoix s’est vu décerner le prestigieux label du Guide Vert, obtenant ainsi une étoile dans le guide Vert Michelin Midi-Toulousain/Pyrénées/Gers. La cité médiévale peut désormais se targuer d’être une destination qui vaut la visite, et la Place Maréchal Leclerc, avec ses deux étoiles, vaut le détour.

Ces reconnaissances sont le résultat d’une évaluation basée sur neuf critères, soigneusement élaborés et validés par une équipe d’éditeurs et d’auteurs :

  1. L’impact ressenti lors de la découverte du site.
  2. La notoriété du lieu.
  3. La richesse patrimoniale et l’expérience qu’offre la visite.
  4. La présence de labels de qualité.
  5. La valeur intrinsèque et l’historique du site.
  6. La beauté et l’esthétique générale.
  7. L’authenticité et le charme de l’endroit.
  8. La qualité de l’accueil réservé aux visiteurs.
  9. La qualité de l’expérience de la visite elle-même.

À noter que cette étoile a été attribuée sans aucune demande ni intervention de la municipalité de Mirepoix.

LABEL EMPLOYEUR PARTENAIRE SDIS

Le label employeur partenaire des sapeurs-pompiers a été attribué à la mairie de Mirepoix en février 2024 pour une durée de trois ans. 

Il récompense la mairie pour son soutien au volontariat des sapeurs-pompiers : la commune a signé une convention prévoyant un nombre annuel de jours ouvrés d’autorisation d’absence sur le temps de travail pour l’un de ses salariés des services techniques, sapeur-pompier volontaire, Quentin OCQUEMAN.

La Méteo à Mirepoix

23 juillet 2024, 14h46
Clear sky
28°C
Vent: 1.8 m/s N
Rafales : 5.3 m/s
Prévisions 24 juillet 2024
Jour
07
30°C
Vent: 3.8 m/s NW
Rafales : 6 m/s
Prévisions 25 juillet 2024
Jour
04
29°C
Vent: 3.4 m/s WNW
Rafales : 5.6 m/s
Plus de prévisions...
 

AGENDA DE MIREPOIX