Le Conseil Municipal des Enfants

LES ENFANTS DU CONSEIL MUNICIPAL

Conseil municipal enfants du 20 décembre 2023

Créé en 2005, à l’initiative de la municipalité, le Conseil Municipal des Enfants de Mirepoix a pour objectif d’initier les jeunes des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la ville (Jean Jaurès et Saint Maurice) à la vie démocratique et à l’apprentissage de la citoyenneté.

Il permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la commune, de donner leur avis sur différents sujets qui les concernent, d’apprendre à écouter les demandes et les idées des autres. L’assemblée est élue pour un mandat de 2 ans et son fonctionnement est quasiment identique à celle des adultes.

Les élues Maria ALEXANDRE, Véronique GARRIGUES et Marie-Christine JOLIBERT, accompagnent les enfants durant leur mandat. Emeline BIARD-SOULET, agent de la mairie, est leur animatrice.

Cette instance favorise le dialogue entre élus adultes et enfants, elle permet aux jeunes de prendre conscience de leurs droits et devoirs de citoyens. Le conseil municipal des enfants est associé à toutes les invitations officielles de la ville. Ils sont présents aux cérémonies commémoratives au Monument aux Morts, lors d’inaugurations ou manifestations diverses.

Les 23 jeunes conseillers ont le choix de s’inscrire dans l’une des trois commissions : environnement et cadre de vie, solidarité et culture ou sport.

LES PROJETS RÉALISÉS EN 2023

COMMISSION 1 : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

Le banc de l’Amitié :

Ce banc à pour but de combattre l’isolement, d’encourager l’empathie, de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. C’est aux enfants de répondre aux besoins d’un autre enfant ; ils apprennent ainsi la bienveillance et l’attention à autrui.

Il a été installé dans la cour de la récréation de l’école élémentaire Jean Jaurès.

Plantation de fleurs place Maréchal Leclerc :

Une volonté d’embéllir et d’égayer le centre-ville en plantant des fleurs dans les jardinières de la place Maréchal Leclerc. Ces fleurs ont été choisies en fonction de leur couleurs vives et de leurs résistances.

Amélioration des toilettes de l’école Jean Jaurès : 

Il a été demandé de rajouter des lunettes de toilettes, des miroirs ainsi qu’une séparation devant les urinoirs.

COMMISSION 2 : SOLIDARITE ET CULTURE

Rencontre au cinéma :

Suite à l’arrivée du nouveau responsable du cinéma, Hugues ROUILLE, une demande de rencontre a été exprimée.

De plus, ils ont eu l’opportunité de visiter le cinéma, avec la présentation de l’ancien projecteur et la découverte de la salle de projection actuelle.

Par ailleurs, l’installation d’une machine à pop-corn est actuellement à l’étude.

Visite de la caserne des Pompiers de Mirepoix :

Le lieutenant BABY Philippe, chef de centre, a chaleureusement accueilli le groupe. Ils ont eu l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement de la caserne et de participer à une session de questions/réponses, favorisant ainsi un échange instructif.

Organisation de rencontre à l’EHPAD : 

Le Conseil Municipal de Mirepoix a pris l’initiative d’organiser des rencontres conviviales avec les résidents de la maison de retraite.

En janvier, une première rencontre a eu lieu, au cours de laquelle des fleurs et des cartes de vœux seront offertes pour créer une atmosphère chaleureuse.

En février, une nouvelle visite a été organisée pour célébrer le carnaval avec les résidents, ajoutant une touche festive à ces moments d’échange.

COMMISSION 3 : SPORT

Rénovation du stade d’entraînement : Les services techniques sont intervenus au stade du bord de la route pour ameliorer la qualité du terrain.

PROJETS PRÉVUS EN 2024

  • Organisation d’une randonnée : Pour renforcer les liens entre eux tout en développant leur sensibilité à la nature et à l’environnement qui les entourent.