CERTIFICATION DE LA CARTE D’IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Un nouveau service à la mairie de Mirepoix : la certification de l’identité numérique

Du nouveau au service CNI de la mairie de Mirepoix : les administrés bénéficient d’un service d’identité numérique porté par l’État. Un service facultatif, gratuit, activable et révocable en ligne. Dans un contexte où les démarches dématérialisées et les besoins d’identification et d’authentification numériques sont de plus en plus courants dans notre quotidien, le gouvernement a lancé l’application « France Identité » téléchargeable sur smartphone. Le principe est de dématérialiser sa carte d’identité afin de l’avoir dans son téléphone. Vous pouvez ainsi transmettre vos données d’identité simplement et de façon sécurisée en évitant les scans envoyés dans la nature.

Dans le monde physique, cela permet par exemple de prouver son âge, de récupérer facilement un colis, ou encore de simplifier certaines démarches comme les procurations en période d’élections. L’utilisation d’une carte d’identité numérique n’impose en effet pas de déplacement dans un commissariat ou en gendarmerie une fois les démarches réalisées. A noter que la pièce d’identité numérique ne peut pas remplacer la carte physique lors des contrôles d’identité.

Ce service numérique s’adresse aux détenteurs de la nouvelle carte d’identité électronique au format bancaire distribuée depuis 2021, aux plus de 18 ans et bien sûr aux détenteurs d’un smartphone. Pour l’obtenir, il faut se rendre sur l’application « France Identité », y enregistrer sa carte d’identité via une photo et un contact avec le smartphone. Vous n’avez ensuite plus qu’à vous rendre à la mairie de Mirepoix pour faire certifier votre carte numérique grâce aux empreintes digitales enregistrées sur votre CNI physique. Pas besoin de prendre rdv et l’opération prend seulement 3 minutes.

En Ariège, ce dispositif est proposé dans les mairies de Mirepoix et Pamiers.

 

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