Étude diagnostic : MAISON DES CONSULS MIREPOIX

Description du marché
Dossier/téléchargement
Remise des offres

Présentation :

Aujourd’hui, le bâtiment, séparé en deux parties pour sa partie privée, est occupé par un hôtel au N° 6 et une librairie au N°7. Une grande partie des surfaces du N°7 en RDC et étages sont inoccupées. Une partie de la toiture du bâtiment située au N°7 présente des défaillances. Le couvert de la maison montre une tendance au fléchissement vers l’avant qui se manifeste par des désordres au niveau des poteaux, des corbeaux et des sablières. L’ensemble, qui paraît aujourd’hui stabilisé, laisse pourtant apparaître des fissures qui grandissent chaque année et inquiètent les propriétaires (1mm par an soit 1cm en 10 ans).

Le couvert abrite une centaine de sculptures sur les corbeaux, les solives et les poteaux. Elles sont entourées de pièces en bois comme des colonnettes, des planchettes trilobées, des closoirs, ou des couvre-joints en bois. Beaucoup de ces pièces disparaissent peu à peu ou se trouvent dans un état qui nécessite d’envisager une solution de pérennisation.

La restes de polychromie sur les sculptures sont abondants et méritent une attention particulière pour éviter leur détérioration et envisager éventuellement un nettoyage/restauration de l’ensemble.

Le couvert et une partie du bâtiment du N°6 ont bénéficié d’une étude d’archéologie du bâti. Elle permet de fournir de meilleures bases de connaissances de l’édifice.

Objectif de la mission d’étude

L’étude devra comporter :

  1. Un diagnostic architectural, une étude de structure et une étude archéologique du bâti du N°7 ;
  2. Une étude de la polychromie avec analyse des pigments et de restauration/stabilisation de la polychromie ;
  3. Des propositions de mise en valeur du couvert.

Le présent cahier des charges fixe le cadre de l’étude qui suivra, que la Commune de Mirepoix, en qualité de maître d’ouvrage délégué, envisage de confier au futur attributaire du présent marché.

  • Les documents à télécharger :

CAHIER DES CHARGES

CALENDRIER

Les candidats doivent, au travers de leur offre, répondre à tous les points et à toutes les demandes formulées dans le présent cahier des clauses particulières qui fixe le cadre dans lequel l’étude doit s’inscrire.

 Pour plus d’information vous pouvez constacter : Laurent GIROUSSE girousselaurent@gmail.com

Réponses attendues au plus tard le 30 janvier 2025 à : dgs@mirepoix.fr