LA MISE EN ACCESSSIBILITÉ TOTALE DE L’HOTEL DE VILLE EST ENFIN EN COURS DE REALISATION

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée le 11 février 2005.  Cette Loi accessibilité a posé les bases d’un nouveau principe général : l’accessibilité universelle de tout à tous, dont les personnes en situation de handicap. Elle avait prévu que, sauf dérogation exceptionnelle, l’ensemble des Etablissements Recevant du Public existants devaient être rendus accessibles au plus tard en 2015 pour les personnes en situation de handicap.

Depuis 2022/2023, la Mairie de Mirepoix avec le soutien de l’ETAT et du Département a lancé les travaux de mise en accessibilité de l’hôtel de ville :

  • Tranche 1 réalisée pour un montant de 121 000 €
  • Tranche 2 en cours pour un montant de 302 000 € (Les subventions ont été notifiées): l’appel d’offre est lancé et la consultation des entreprises en cours.

La phase 2 permettra enfin de répondre aux principes fondamentaux de la loi pour l’égalité des droits et des chances car cette deuxième phase de travaux consiste à la mise en accessibilité et sécurité de l’hôtel de ville par ascenseur pour les personnes en situation de handicaps et personnes âgées fragilisées.

Le projet s’appuie donc sur les fondamentaux de la loi de février 2005 qui doit permettre à toute personne handicapée d’accéder à tout le bâtiment sur les parties recevant ou accueillant du public et évoluer de manière continue, avoir accès aux services et à leur usage, sans rupture de la chaîne d’accessibilité avec l’aménagement d’un environnement accessible à tous. Le principe d’accessibilité concerne également l’accès aux services pour les personnes sourdes et malentendantes.

  • En rez de chaussée, implantation d’une rampe d’accès vers un ascenseur de type 1 portant jusqu’au 2ème étage, WC PMR. Les portes seront avec ouvertures coulissantes aux normes PMR, barres d’appui, bandes visuelles et tactiles.

  •  Au premier étage, il est nécessaire de réaménager l’espace où la gaine de l’ascenseur est placée et l’accès ascenseur : porte coulissante, espace PMR de passage, WC PMR, barres d’appui, bandes d’éveil et de vigilance au sol, recloisonnements et- reprises au sol et murales.

  • Au deuxième étage, à l’identique au 1er étage, il est nécessaire d’aménager l’arrivée de l’ascenseur, d’équiper les zones de circulation et d’accès aux nouveaux bureaux crées, création d’une salle de réunion accessible au public équipée en boucle sonore, wifi, web cam, aménagement et mise au norme d’une salle de repos pour le personnel accessible aux PMR et aux normes en vigueur.

Le projet inclut la prise en compte de la déficience visuelle et de la déficience auditive avec une exigence de sécurité, de guidage, de repérage et de contrastes (repérer les obstacles, les dangers, les équipements, les entrées principales, les portes…) sans oublier les signaux sonores doublés de signaux visuels et d’un signal acoustique par induction magnétique pour les salles de réunions.

Précédent

Suivant