Conférence de Martine ROUCHE
Martine Rouche, guide-conférencier, présente sous la forme d’une vidéo-conférence, trois « femmes fortes » de Mirepoix ayant vécu au XVIIe siècle. Il s’agit d’Anne d’Escala, de Louise de Roquelaure et de Marie de Pech de Calages. Par leurs parcours et leurs choix de vie, elles sont des femmes inspirantes de notre territoire.
Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes, le 8 mars de chaque année, couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. C’est notamment l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale et économique.
Ces femmes qui ont tenu un rôle prépondérant dans le mouvement cathare, nombreuses et ferventes, que l’on retrouve aussi bien du côté des croyantes que des Parfaites,
Ces femmes qui se sont engagées dans les luttes ouvrières lors de l’épopée textile en Pyrénées cathares,
Ces femmes qui se sont inscrites, et parfois illustrées, dans divers domaines au fil de l’histoire de ce territoire,
Ces femmes ont toutes un point commun : elles nous inspirent.
Ce sont elles que le Pays d’art et d’histoire souhaite mettre en avant en associant des actrices qui participent aujourd’hui à la vie sociale, culturelle et économique des pays d’Olmes et de Mirepoix.